Nous et la Grange

La vallée de l’Ubaye c’est une histoire assez ancienne pour nous deux. Dans les années 50 le père de Françoise passionné de chasse et de pêche à la truite avait déposé son matériel à Jausiers. Il y a construit un chalet qui nous a longtemps servi de base pour nos activités récréatives en Ubaye .

Pour ma part on remonte encore plus loin puisque dans les années 25-30, il y a bientôt un siècle, mon père et ses copains se faisaient poursuivre à coup de pierres par un jeune fermier qui estimait que « ces marseillais qui skient, ça abime l’herbe des moutons ». Celui-ci a cependant vite changé d’avis et a largement participé ensuite à la création du Sauze et à la construction de la première remontée mécanique à base de troncs de mélèzes et de luges sur lesquelles les skieurs s’asseyaient avec leur matériel.

Inutile de vous dire que nous avons fait nos premières glissades sur la Savonnette dite aussi piste des fadas.

Nous sautons quelques décennies et quand l’âge de la retraite s’est profilé à l’horizon nous nous sommes dits que construire quelque chose à Jausiers serait pas mal. Après avoir cherché le terrain idéal pendant presque deux ans, nous sommes tombés, un peu par hasard, sur un lieu qui a fait immédiatement tilt. En pleine nature, proche du village, au bord d’un joli hameau, une vue fantastique sur le Mercantour, c’était là !

La décision fut vite prise et nous décidions de construire notre havre en deux bâtiments l’un, La Rua, pour nous, l’autre, La Grange, pour y recevoir amis et enfants. C’est cette dernière que nous louons quelques semaines par an quand elle n’est pas occupée.

Retour…

%d blogueurs aiment cette page :