
L’été est bien évidement la période idéale pour des aventures nouvelles qui permettent d’exercer le corps et de régénérer l’esprit saturé par la répétions des habitudes journalières. La vaste palette d’activités disponibles dans la vallée permettra à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux y compris le farniente dans la nature préservée, loin du bruit et l’activité des villes. La liste est longue : nous ne donnerons donc qu’un aperçu des principales.

Les promenades et randonnées.
L’un des avantages de la vallée est que de nombreuses routes carrossables conduisent en altitude, la plupart vers 1 900-2 000 m certaines plus hautes jusqu’à 2 800 m au sommet de la Bonnette. Il est donc facile de découvrir la nature de la haute montagne sans grande difficulté. Cela n’empêche pas les plus entraînés de pratiquer des randonnées plus engagées sur la multitude de sentiers qui parcourent les Alpes du Sud dont le célèbre GR5 qui reliant les Pays Bas à la Méditerranée en passant par chez nous.

Le cyclisme est également bien loti dans la vallée avec cinq cols de première catégorie ou de catégorie exceptionnelle :
- Allos 2 250 m
- La Cayolle 2 326 m
- Restefond la Bonnette 2 860 m
- Larche 1 996 m
- Vars 2 108 m
Deux circuits en outre permettent de combiner trois cols le premier passe par Larche, la Lombarde (2 360m) et La Bonnette, l’autre conduit de la Cayolle à Allos par le col des Champs (2 045 m)

Les vététiste trouverons un superbe terrain de jeu avec plus de 500 km de sentiers dont la célèbre liaison du Col de Larche à Serre-Ponson qui dure deux jours et passe sur la route juste derrière la maison à l’heure de la halte du soir.

Les sports d’eaux vives sont également bien représentés en commençant par le Canoë Kayak, le Rafting et l’hydrospeed sur l’Ubaye et le canyoning dans le Bachelard. Les eaux pures des lacs de montagne et des divers torrents se prêtent à la pêche au saumon de fontaine et à la truite.

Rien n’interdit de profiter des eaux plus calmes et facilement accessibles du plan d’eau de Jausiers (1,7 km de la Grange) pour des baignades en famille, s’exercer au nombreuses activités qui sont offertes ou se lancer dans le parcours d’aventure qui les jouxte.

Parmi les autres activités possibles citons encore l’escalade, le golf (9 trous), le tennis,le vol à voile et l‘aviation légère, l’équitation et les poneys pour les enfants, la randonnée avec des ânes, le parapente,

Enfin la découverte du patrimoine de la vallée vous conduira des villas mexicaines de Barcelonnette ou Jausiers, construites au début du XXème siècle par les enfants du pays ayant fait fortune principalement dans le textile en Louisiane ou au Mexique, aux forts frontaliers du XIXème et XXème siècle (Forts Maginot) en passant par les églises et villages anciens, trésors typiques de la haute vallée de l’Ubaye, comme la Barge ou Maljasset.