Raquettes : première sortie

Ça y est ! Les premières neiges sont tombées, beaucoup plus tôt que ces dernières années et en abondance. Hier, nous avons profité d´une éclaircie pour une première balade à raquettes. Vérification du sac qui dormait dans un coin depuis quelque temps, vêtements imperméables car juste après la chute les branches sont prêtes à vous expédier des paquets de neige fraîche dès que vous les frôlez ou si un peu de vent se lève. Les guêtres ne sont également pas de trop pour éviter les entrées insidieuses dans les chaussures. Comme la chute est récente et importante, la neige est sans doute mal stabilisée aussi, pas de risques, nous choisissons un itinéraire en forêt et sur de faibles pentes. D’ailleurs cela permettra aussi de ne pas trop forcer pour une première sortie.

La voiture quittée nous montons doucement dans un chemin forestier, seuls, dans l’ambiance amortie par la ouate qui nous entoure comme dans un cocon. La neige n’a pas encore été parcourue, à l’exception des traces de quelques animaux : chevreuils et un peu plus loin renard. Le bruit des raquettes qui s’enfoncent dans la neige rythme notre passage.

Un peu plus haut nous débouchons sur une première clairière qui nous offre une vue sur les sommets environnants. Deux skieurs qui montent directement par des pentes plus raides croisent notre chemin. Ce sera la seule rencontre de la journée.

Poursuite de la montée, quelques oiseaux nous observent avant de filer entre les buissons dès que leur distance de sécurité est atteinte. Nous arrivons au point de vue que nous visions pour découvrir la vallée et les Séolanes juste à temps car l’éclaircie est en train de nous dire adieu.

Après quelques instants à profiter du mélange de la montagne, de la neige et des écharpes de nuages nous prenons le chemin du retour pour retrouver le chalet et son douillet coin du feu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :