Nuits étoilées

A la Grange nous avons la chance d’avoir un ciel pur et, de nuit, quasiment pas de pollution lumineuse. Aussi, en été, si vous vous trouvez dans une période où la lune est nouvelle, ou si elle se lève assez tard, éteignez soigneusement toutes les lumières de la Grange et sortez sur la terrasse. Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité et petit à petit vous découvriez notre ciel merveilleusement étoilé. Pour votre confort installez-vous dans les chaises longues au cran le plus bas, vous éviterez ainsi d’avoir la nuque pliée en arrière.

Autour du 12 août les étoiles filantes s’intensifient avec les pluies des Perséïdes. Malheureusement pour bien les voir dans la vallée et en raison des montagnes, il faut observer entre 3 et 4 heures du matin. Dur en vacances !

Si vous désirez vous lancer dans la connaissance des astres vous pouvez vous munir d’un planisphère du ciel ou mieux d’un programme pour votre téléphone portable comme Sky Guide qui avec son option vision nocturne rouge ne vous éblouira pas et vous fera découvrir planètes, étoiles , constellations et nébuleuses mais aussi vous signalera le passage de satellites ou de la station spatiale internationale.

En hiver le spectacle est encore plus intense car l’air froid est beaucoup plus sec et offre donc une meilleure visibilité. Ceci étant il est par contre plus difficile de rester longtemps immobile dehors, boissons et vêtements chauds sont recommandés.

Autre spectacle des nuits d’hiver : les paysages enneigés sous la pleine lune. Il est même possible, avec beaucoup de prudence et après avoir reconnu le parcours de jour, de faire une courte randonnée en raquettes en terrain facile pour encore mieux découvrir ce décor somptueux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :